Next photograph
Laos

Laos

Le pays du Laos est entouré par la Thaïlande, le Cambodge, le Myanmar, la Chine et le Vietnam. Le fleuve du Mékong qui traverse le pays dans toute sa longueur est une source de vie capitale : pêche, irrigation et fertilisation des champs en dépendent. Les six millions d'habitants sont répartis à travers les villes modernes, les villages ruraux isolés et les tribus ethniques des montagnes.

Les visiteurs apprécieront ce pays encore vierge, peu fréquenté par les touristes, qui offre un dépaysement total. De splendides collines à la végétation dense abritent des trésors de chutes d'eau claire et de grottes cachées.

La culture bouddhiste fait partie intégrante de la vie des Laotiens et les visiteurs sont immanquablement frappés par l'accueil chaleureux et amical qui leur est réservé. Temples, pagodes et stupas rythment le paysage et l'œil suit avec ravissement cette constellation d'étoiles lorsque le soleil couchant fait briller  les toitures dorées à travers les montagnes. À l'aube, des moines en tunique safran affluent dans la ville pour collecter des offrandes de nourritures dans des petits bols.

Ce pays particulièrement captivant invite le visiteur à prendre le temps, se relaxer et apprécier la beauté qui l'entoure.

Visites et Excursions :

Temples
Plus de 60 % de la population est bouddhiste. Monastères, temples, pagodes et stupas (tombeaux) constellent le paysage des villes et des montagnes. La ville de Luang Prabang, qui compte plus de 30 temples et de nombreux monuments historiques et religieux, a été inscrite au patrimoine historique mondial de l'UNESCO. Cette ville porte le nom du bouddha doré géant, le Pha Bang, qui trône en bonne place dans le musée du Palais royal. Parmi les temples de la région, vous pourrez visiter : Wat Xieng Thong, Wat Mai et Wat Aham.

Mont Phou Si
Temples et stupas constellent les versants du mont Phou Si. Vous y découvrirez Wat Tham Phousi et son bouddha au ventre rebondi - peu courant dans cette partie de l'Asie - et Wat Pu Huak, probablement le plus vieux temple de Luang Prabang avec ses sculptures sur bois et mosaïques d'origine. Au sommet du mont Phou Si se situe le stupa doré du That Chomsi qui attire nombre de visiteurs.

Fleuve du Mékong
Le Mékong traverse le Laos dans toute sa longueur, après être passé par le Tibet, la Chine, le Myanmar et la Thaïlande. Il poursuit ensuite sa route vers le Cambodge et le Vietnam. Le fleuve se gonfle à la saison des pluies créant des chutes d'eau et des rapides qui disparaissent ensuite.

Marchés
Luang Prabang compte deux marchés : un marché de jour et un marché de nuit. Un peu excentré, le long de la route principale, se cache un marché couvert entouré d'étals variés. Certains vendeurs proposent leurs marchandises à même le sol, sur une simple couverture. De jour comme de nuit, les citadins et les habitants des montagnes y viennent acheter, vendre, troquer, manger et se retrouver.

Musée du Palais royal
Construit au tout début du vingtième siècle pour être le futur Palais royal, ce bâtiment à l'architecture typiquement française offre aujourd'hui un aperçu de la période monarchique. Le musée abrite de nombreux trésors datant de l'Empire Khmer jusqu'au Royaume de Lam Xam, mais c'est le Pha Bang doré qui l'a surtout rendu célèbre. Cette statue de bouddha fut offerte au Royaume Lao au quatorzième siècle pour promouvoir les enseignements du bouddhisme Theravâda.

Grottes de Pak Ou
Situées à 25 km du centre de Luang Prabang, découvrez les grottes de Pak Ou. Le meilleur moyen d'y accéder est de remonter le Mékong en bateau pour profiter d'une vue splendide.

La plus basse des grottes, Tham Ting, est accessible du fleuve ; de nombreuses statues de bouddhas sont alignées à l'entrée et les bougies, l'encens et les espaces de prière donnent le sentiment d'un tombeau. En fait, c'est ici que les habitants amènent les statues abîmées plutôt que de s'en débarrasser. Pendant les festivités du Nouvel An laotien, les habitants de Luang Prabang remontent le Mékong par centaines jusqu'aux grottes pour laver religieusement les statues.

Chutes de Kuang Si
Les chutes de Kuang Si sont situées non loin de Luang Prabang. À la saison des pluies, l'eau dévale les parois vertigineuses sur 60 mètres  pour se déverser dans les bassins bleu azur. Ce site magnifique est idéal pour un pique-nique au bord de l'eau, car l'atmosphère est rafraîchie par les embruns et les bassins sont célèbres pour la baignade.

Si vous souhaitez organiser un circuit particulier, veuillez nous en informer au moment de la réservation ou en aviser notre Concierge pendant votre séjour.



 




Copyright and Trademark Notice
Copyright © Orient-Express Hotels Ltd. (for itself and on behalf of its corporate group) 1995-2013. All rights reserved. All copyright and other intellectual property rights in all logos, designs, text, images and other materials on this website are owned by Orient-Express Hotels Ltd. and/or its group companies or appear with permission of the relevant owner. Orient-Express is a trademark of SNCF.